Choisir de la vaisselle n’est pas qu’un simple achat pratique. C’est aussi une belle façon d’affirmer sa personnalité en donnant à sa table un style épuré, sophistiqué ou traditionnel selon ses envies.
La tendance actuelle donne une part singulière aux motifs naturels et aux couleurs bigarrées. La variété des matériaux complète la panoplie des choix. Expression d’un véritable savoir-vivre, la vaisselle est désormais l’actrice de votre décoration d’intérieur.
Plats, saladiers, assiettes, verres, couverts… Quelle vaisselle pour dresser la table avec élégance et épater vos convives ? Pour vous aider, voici quelques éléments de réponses.
Quels matériaux retenir pour une vaisselle à la mode ?
La vaisselle est conçue à partir de matériaux qui déterminent bien souvent son style. Dans les tendances actuelles, le grès, l’ardoise et la porcelaine sont les matières qui s’affirment le plus.
- Le grès
Le grès est une céramique qui répond aux attentes de notre époque. Matériau naturel et résistant, il est à la fois écologique et durable. Pour illustrer toutes les possibilités offertes par le grès, consultez la vaisselle de Zôdio disponible sur internet. Les produits de cette boutique vous émerveilleront par leurs formes et leur originalité. - L’ardoise
L’ardoise est un autre matériau férocement tendance dans le domaine de la vaisselle. Cette roche naturelle et solide s’emploie dans la conception d’assiettes et de planches à découper. Sa surface grisée apporte une incroyable touche contemporaine à la table. Le site zodio.fr dispose là encore de références pertinentes en la matière : assiette plate rectangulaire en ardoise, plateau de service en ardoise avec anses en métal… - Porcelaine
Toujours dans l’air du temps, la vaisselle en porcelaine représente le paroxysme du raffinement par sa brillance lumineuse et sa finesse absolue. Que diriez-vous d’un élégant bol à salade en porcelaine blanche sur votre table ? A moins que vous ne préfériez un ravissant plat à tarte sur pied ?
De plus, l’avantage pratique de ces matériaux réside dans le fait qu’ils se lavent à la main ou se rangent au lave-vaisselle.
Quelles couleurs pour une vaisselle tendance ?
La tendance actuelle privilégie les teintes sobres sans pour autant exclure les couleurs vives. Le blanc reste en tête des préférences, avec des variations autour du beige, de l’ivoire et du crème. Une telle vaisselle contribue à rendre l’atmosphère d’un repas calme et paisible.
La fantaisie s’incarne quant à elle dans des coloris d’une grande gaieté. On optera volontiers pour un bol à soupe en porcelaine rose pétillant, une assiette plate en faïence orange ou un mug en grès bleu électrique. Grâce à cette vaisselle atypique, la joie de vivre envahit la table !
Quel design pour une vaisselle originale ?
Les styles minimalistes et épurés font partie des designs les plus courus. Les fioritures ne sont plus autant à la page que par le passé. On porte désormais une attention particulière a la qualité des finitions ainsi qu’à la justesse du détail. A la recherche d’une vaisselle d’exception, l’œil s’arrête aujourd’hui sur des bords soigneusement arrondis, des courbes subtilement maitrisées et des motifs délicatement gravés.
Les formes asymétriques et les textures imparfaites sont aussi plébiscitées car elles apportent une esthétique originale à la vaisselle de table. Le site web de Zodio peut se targuer de disposer de pièces uniques dans ce registre : tasse à expresso au design organique, assiette à dessert en relief, bol aux lignes irrégulières…
Si la perfection reste une valeur sûre en matière de vaisselle, les tendances actuelles laissent aussi libre cours à la créativité sans aucun complexe. Un constat qui ne peut que vous inciter à choisir une vaisselle à la hauteur de vos aspirations.