Le lave-vaisselle professionnel est conçu pour équiper les restaurants, les bars et les hôtels. Il est spécialement adapté à un usage intensif dans le métier de la restauration.
On distingue plusieurs matériels : le lave-verres, le lave-vaisselle frontal, le lave-vaisselle à capot et le lave-vaisselle en tunnel ou à avancement automatique.
Avec ces équipements conçus en inox et disposant d’une forte puissance de chauffe pour dégraisser la vaisselle, plus la peine de faire la plonge ! Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques.
Lave-verres professionnel
Le lave-verres nettoie et sèche les verres avec efficacité et fiabilité pour fournir aux professionnels une vaisselle irréprochable. Il parvient à nettoyer les traces de rouge à lèvres mais aussi la pulpe de fruits collée sur le verre.
Cet appareil est facilement encastrable sous un bar. Il peut être utilisé dans l’hôtellerie, la restauration traditionnelle ou rapide. Assez bruyant en fonctionnement, le lave-verres dépasse souvent les 60 dB. Il consomme 1 à 2 litres par lavage et peut détecter le degré de salissure à partir du trouble du bain de lavage afin d’adapter le nettoyage.
Lave-vaisselle frontal
Destiné aux cuisines professionnelles de petits établissements de restauration, le lave-vaisselle frontal se charge manuellement. Il permet de laver un volume important d’assiettes et de couverts, mais aussi des plats, des plaques de pâtisserie et divers ustensiles.
Les cycles de lavage sont courts et performants pour assurer un rendement de nettoyage élevé. Il est ainsi plus facile d’utiliser la même vaisselle pour plusieurs services tout en proposant des mets sur des supports impeccables.
Cette machine a des dimensions assez similaires au lave-vaisselle domestique ce qui facilite son installation dans une cuisine professionnelle. De nombreuses options viennent s’ajouter à son fonctionnement de base pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels : isolation phonique pour réduire le bruit, adoucisseur pour débarrasser l’eau du calcaire, pompe de vidange selon la configuration de l’installation, osmoseur pour un meilleur séchage…
Lave-vaisselle à capot
Le lave-vaisselle à capot s’ouvre de manière verticale afin d’optimiser l’espace. Il dispose d’une capacité de lavage plus grande que le frontal grâce à un système de glissement : le panier de vaisselle sale entre d’un côté puis ressort propre de l’autre.
5624,10 €
Tout comme le lave-vaisselle frontal, de nombreuses options viennent parfaire son fonctionnement en fonction des exigences des utilisateurs. Ce matériel est adapté à la restauration commerciale et collective.
Lave-vaisselle en tunnel ou à avancement automatique
Le lave-vaisselle en tunnel aussi appelé à avancement automatique, est un équipement conçu comme le lave-vaisselle à capot. Mais son efficacité est accrue. En étant capable de laver plusieurs milliers d’assiettes par heure avec un niveau maximal d’hygiène, il offre un rendement imbattable par rapport aux autres types de lave-vaisselle professionnels.
Cette performance réside dans le déplacement automatique de casiers de vaisselle à travers les différents compartiments de la machine, du prélavage au séchage. Ce matériel est plutôt destiné aux restaurants scolaires, aux hôpitaux et cliniques ainsi qu’aux restaurants d’entreprises qui connaissent des cadences élevées.