Acheter un lave-vaisselle est un investissement important qui se rentabilise sur le long terme. Comparé au lavage manuel, cet équipement permet de faire de sérieuses économies d’eau et d’électricité à condition de ne pas se tromper dans son choix. Le prix d’un lave-vaisselle dépend avant tout de vos besoins, de vos exigences pratiques, de vos critères esthétiques mais aussi des performances techniques recherchées.
Comme pour toute acquisition d’un appareil électroménager, le cout à l’achat doit être étudié avec soin afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre réflexion. Vous pourrez notamment déterminer votre choix entre un équipement discount, à bas prix, moyen ou haut de gamme.
Un prix variable selon les modèles
Plusieurs types de lave-vaisselle sont disponibles dans le commerce : à pose libre, encastrable, intégrable, mini ou compact, combiné cuisson avec four et plaques. Les modèles appartenant à chaque catégorie se situent dans une fourchette de prix propre à chacune de ces catégories.
La marque, les options, les nouveautés technologiques, les matériaux utilisés ainsi que les services associés tels que le service après-vente ont également un impact sur la tarification du produit. Les réparations et les pièces de rechange sont également facturées en fonction du lave-vaisselle. Mieux vaut y penser avant d’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de panne.
Pour y voir plus clair, nous vous proposons un rapide comparateur de prix. Ce comparatif détaille les tarifs généralement constatés dans le commerce.
- Pose libre
Petit (45 cm) ou familial (60 cm), ce type de lave-vaisselle est le plus vendu. Son prix varie selon le nombre de couverts, les dimensions et les performances. Les références les plus accessibles sont vendues autour de 250 euros. Les exemplaires dont le design est particulièrement sophistiqué ont un prix qui grimpent jusqu’à 1200 euros. - Encastrable
Conçu pour être encastré dans une niche spécialement aménagée dans une cuisine équipée, le lave-vaisselle encastrable est un produit dont le prix s’affiche entre 300 et 3000 euros pour les modèles haut de gamme connectés en wifi. Il est livré avec ou sans façade avant. Si vous achetez un modèle sans façade, vous devrez l’habiller d’une porte similaire au reste de votre cuisine aménagée. Prenez en compte ce coût supplémentaire dans le prix d’un lave-vaisselle encastrable. - Intégrable
Pour une cuisine aménagée totalement épurée, le lave-vaisselle intégrable est incontournable. Il se dissimule incognito derrière une porte de placard fonctionnelle. Les tarifs sont assez comparables à ceux de l’encastrable. Les premiers prix démarrent à partir de 300 euros et les plus chers sont vendus plus de 1500 euros. Là encore, certains modèles sont proposés sans façade pour permettre un habillage sur-mesure. - Mini ou compact
Idéal pour les petits espaces, le lave-vaisselle de type mini ou compact (4 à 6 couverts) est disponible dans le commerce à partir de 200 euros. Le prix d’entrée de gamme de ce type de lave-vaisselle est donc tout à fait abordable. Des modèles plus sophistiqués sont vendus un peu plus de 300 euros, le haut de gamme se situant autour de 600 euros. - Combiné cuisson
Le lave-vaisselle combiné est un équipement multifonctions composé d’une unité supérieure destinée à la cuisson (four et plaques) et d’une unité inférieure dédiée au lavage. Son prix d’entrée de gamme est très largement supérieur aux autres types de lave-vaisselle. Il vous faudra débourser au minimum 800 euros et plus de 1700 euros pour les modèles les plus sophistiqués. - Professionnel
Le prix d’un lave-vaisselle professionnel n’est pas comparable à celui d’un appareil domestique. Il faut parfois débourser quelques milliers d’euros pour s’équiper. Réservé au secteur de la restauration, ce matériel est cependant proposé en location aux professionnels.
Le prix de la performance
Si vous privilégiez un lave-vaisselle premier prix d’une marque peu réputée, votre investissement minime au départ peut s’avérer rapidement couteux à l’usage si l’appareil est finalement gourmand en eau et en électricité. De plus, il est probable que sa durée de vie soit plus courte qu’un équipement de meilleure qualité ou qu’il faille le réparer plus souvent. Un petit prix peut donc vous contraindre à dépenser davantage au final.
En revanche, si vous visez la qualité vous serez obligé d’y mettre le prix. La plupart du temps, les lave-vaisselle les plus chers sont connus pour être les plus économes. Ces modèles disposent de programmes, d’options, de systèmes automatiques et de matériaux qui optimisent la consommation d’eau et d’électricité au cours du lavage. Ils sont également conçus pour limiter les nuisances sonores et résister durablement au temps qui passe.
Dans tous les cas, pensez à bien comparer les prix et à consulter les fiches techniques des lave-vaisselle avant de finaliser votre achat. Lisez aussi cet autre article dans lequel nous donnons des astuces pour trouver un lave-vaisselle pas cher.