Un petit lave-vaisselle de 45 cm de largeur (à ne pas confondre avec le mini lave-vaisselle) est l’équipement adéquat pour apporter du confort dans une cuisine aux dimensions réduites.
Grâce à son encombrement minimal, il s’installe facilement dans les petits espaces. Terminé les assiettes sales qui encombrent l’évier. Fini aussi les plats volumineux qui s’égouttent en prenant toute la place sur le plan de travail.
Désormais incontournable dans la cuisine, cet appareil électroménager permet de se libérer d’une tâche quotidienne aliénante. Dans cet article, nous répertorions ses principales caractéristiques.
- Des dimensions standards
- Une capacité de 9 à 10 couverts
- La performance d’un grand
- Un prix très abordable
Des dimensions standards
Un petit lave-vaisselle est un équipement standard qui s’intègre dans un espace minimal de 45 cm de large. Sa hauteur se situe aux alentours de 80 cm et sa profondeur autour de 60 cm selon les modèles. Il existe différentes versions : pose libre, encastrable et intégrable.
- Pose libre
Quand il est en pose libre, ce lave-vaisselle de petite largeur offre une grande souplesse d’installation que les utilisateurs ne possédant pas de cuisine équipée apprécieront. On le place n’importe où dans la pièce, sous un plan de travail, entre deux meubles, ou simplement dans un coin. Il ne nécessite aucun travaux d’ajustement et peut fonctionner en quelques minutes. Il suffit juste de raccorder l’arrivée d’eau, l’évacuation et de le brancher à une prise électrique. - Encastrable
Quand il s’agit d’un petit lave-vaisselle encastrable, il peut être encastré dans une cuisine aménagée. Doté d’un bandeau de commande sur la porte, il est livré avec ou sans façade pour permettre un habillage sur-mesure. Ce lave-vaisselle de petite taille reste discret mais toujours identifiable par la présence de ses boutons de programmation, de ses divers témoins lumineux et de sa poignée. - Intégrable
Quand il est de type intégrable (on dit aussi tout intégrable ou full intégrable), le petit lave-vaisselle est dépourvu de façade et de bandeau de commande habituellement située sur la porte. Le tableau de bord est en fait accessible sur la tranche supérieure de la porte pour ne laisser apparaitre aucun élément technique. Cet appareil s’intègre parfaitement dans une cuisine équipée en habillant la façade d’un motif similaire au reste des meubles. On peut l’équiper d’une poignée fixée sur le panneau de la porte ou l’en dispenser si l’on souhaite conserver une ligne épurée.
Une capacité de 9 à 10 couverts
Un petit lave-vaisselle de 45 cm a une capacité de 9 ou 10 couverts selon les modèles. Il possède un chariot inférieur pour les assiettes et les plats. Le chariot supérieur est destiné à recevoir les verres, les tasses à café et les bols. Un panier ou un tiroir à couverts permet d’entreposer les fourchettes, cuillères, couteaux et ustensiles de cuisine.
Le petit gabarit de cet appareil est satisfaisant pour un couple, une petite famille de 3 à 4 personnes mais également pour une personne vivant seule. Et si certains considèrent encore aujourd’hui qu’il est superflu de posséder une machine à laver la vaisselle quand on vit seul, rappelons que faire la vaisselle à la main se révèle nettement moins économique qu’un nettoyage automatisé. Un petit lave-vaisselle se contente en effet de moins de 10 litres alors qu’un lavage manuel requiert jusqu’à cinq fois plus d’eau.
Acquérir un lave-vaisselle de petite taille n’est donc pas inutile pour faire des économies et se libérer du temps pour vaquer à des occupations plus distrayantes. Mais si le foyer se compose de plus de 4 personnes, il est préférable d’opter pour un produit d’une plus grande capacité.
La performance d’un grand
En terme de performance, un petit lave-vaisselle a tout d’un grand. Il dispose des fonctionnalités nécessaires à un nettoyage impeccable des couverts tout en maitrisant la consommation d’eau et d’électricité. Les modèles les plus performants intègrent une gestion optimale en ne consommant pas plus de 9 litres. Les moins efficaces ont besoin quant à eux d’une quinzaine de litres en fonction du programme de lavage.
Le consommateur est aujourd’hui particulièrement attentif à la consommation énergétique des appareils électroménagers. C’est pourquoi la plupart des fabricants de petits lave-vaisselle de 45 cm construisent désormais des machines à faible impact sur l’environnement (Beko, Candy, Siemens…). Il est fréquent de trouver des modèles qui affichent A+, A++ voire A+++, la classe énergétique la plus performante. Ils consomment en moyenne 0,5 kWh. Un lavage ne coute donc que quelques centimes seulement.
A propos du bruit, un appareil silencieux affiche en moyenne 45 décibels. Au-dessus de cette valeur, l’équipement électroménager peut s’avérer bruyant. C’est souvent le cas pour un petit lave-vaisselle pas cher qui peut facilement atteindre et dépasser les 50 décibels.
Un prix très abordable
Le prix d’un lave-vaisselle petit format dépend de ses options, des matériaux utilisés mais également de son type de fixation s’il est encastrable, intégrable ou à pose libre. Sa carrosserie peut être en inox ou de différentes couleurs (noir, blanc, gris ou silver).
Le départ différé pour profiter des heures creuses et la demi-charge qui réduit la consommation d’eau et d’électricité quand la machine n’est pas remplie sont des options appréciables. Il vaut mieux payer un peu plus cher à l’achat pour avoir la main au quotidien sur le montant de ses factures grâce à ces fonctionnalités utiles.
859,00 €
En règle générale, les tarifs affichés pour un petit lave-vaisselle de 45 cm démarrent autour de 250 euros mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour avoir un meilleur modèle, vous débourserez plutôt 400 euros. Mais ce prix peut aisément grimper jusqu’à 800 euros si l’appareil est très perfectionné.
Enfin, concernant la garantie constructeur, elle est souvent d’un an minimum. Quant au coût des pièces détachées en cas de panne au-delà de la garantie, il dépend du modèle et de la marque.