Comment détartrer un lave vaisselle professionnel ?

Le détartrage régulier d’un lave-vaisselle professionnel est essentiel pour conserver un appareil en bon état de marche. Sans cet entretien, le calcaire s’accumule dans la cuve et entartre tous les éléments en contact avec l’eau : tuyaux, filtres, résistances chauffantes, joints de porte, pompes…

Ces dépôts de calcaire occasionnent des pannes et compromettent l’efficacité du lavage en obstruant les buses d’aspersion. Ils entraînent aussi une surconsommation de l’appareil.

Pour remédier à ces désagréments et prolonger la durée de vie d’un lave-vaisselle professionnel, le détartrage est le seul recours. Des solutions efficaces permettent de réaliser cet entretien.

Lancer à vide le lave-vaisselle

Pour éliminer le tartre à l’intérieur d’un lave vaisselle professionnel, la méthode la plus simple consiste à faire tourner la machine à vide. Il suffit juste de remplir au préalable le compartiment à détergent ou de verser directement dans la cuve un détartrant adapté, puis de sélectionner le cycle de lavage le plus chaud. Les principaux dépôts de calcaire seront éliminés, notamment à la surface du thermoplongeur, la résistance chargée de chauffer l’eau.

En général, la cuve d’un lave-vaisselle professionnel est autonettoyante. Il faut cependant veiller à toujours verser la bonne quantité de détergent à chaque lavage pour se prémunir du tartre.

Utiliser un produit pour lave-vaisselle professionnel

L’utilisation d’un produit de nettoyage non corrosif permet de se débarrasser du tartre récalcitrant. En frottant légèrement les zones entartées à l’aide d’une éponge, on parvient à retirer les dépôts de calcaire persistants. Pour opérer, il est conseillé d’utiliser une éponge douce afin de ne pas abîmer les surfaces.

Un nettoyant pour lave-vaisselle professionnel s’applique sur les parois de la cuve, les filtres, les bras gicleurs et les joints de la porte. En plus de supprimer le calcaire, cette opération élimine la graisse et les saletés incrustées. Dans un lave-vaisselle professionnel, la plupart des éléments se retirent pour faciliter l’entretien.

Eviter l’entartrage du lave-vaisselle

Pour préserver le fonctionnement d’un lave-vaisselle professionnel, le détartrage ne suffit pas toujours. Si l’eau est trop chargée en calcaire (on dit que l’eau est dure), des mesures doivent être prises en amont pour abaisser sa dureté. L’installation d’un adoucisseur sur l’arrivée d’eau permet de réduire le tartre.

Cet accessoire assure la pérennité du matériel et contribue à un meilleur lavage. Il limite les traces sur la vaisselle et ralentit le ternissement des verres. Moins de calcaire signifie aussi moins de produits de lavage à utiliser (sel régénérant, liquide de rinçage…) et moins d’électricité à consommer.

Conclusion

Même si un lave-vaisselle professionnel est équipé d’une fonction autonettoyante et d’un adoucisseur d’eau capable de neutraliser le calcaire, il ne dispense pas d’un détartrage régulier. Cet entretien prévient les pannes et assure la longévité de l’appareil. Il améliore aussi la propreté de la vaisselle. Dans l’univers de la restauration, ce critère de qualité ne peut que satisfaire une clientèle exigeante.