Le départ différé est une commodité offerte par la plupart des lave-vaisselle. Parce qu’après avoir chargé sa machine à laver la vaisselle, on peut ne pas vouloir la mettre en fonctionnement dans la foulée, le départ différé est une option appréciable.
Cette fonction permet de ne pas avoir à subir le bruit lorsque l’on se trouve encore dans la cuisine. Faire démarrer ultérieurement son lave-vaisselle est aussi une solution judicieuse pour profiter pleinement des heures creuses et de son tarif avantageux. L’appareil électroménager se déclenche la nuit de lui-même alors que nous sommes déjà dans les bras de Morphée… Le cycle de lavage se déroule sans même que nous nous en apercevions.
Malheureusement, les utilisateurs méconnaissent trop souvent cette fonctionnalité. Il la délaisse parce qu’ils ne savent pas vraiment comment utiliser le départ différé. Petite leçon de rattrapage pour tous ceux qui souhaiteraient bénéficier de cet avantage au quotidien…
Intérêt du départ différé
Par définition, le départ différé sert à décaler la mise en route d’un lave-vaisselle. Cette fonction présente différents atouts.
- Des économies d’énergie
Son utilisation permet de faire des économies d’électricité puisqu’il est possible de lancer la machine automatiquement pendant les heures creuses. Et qui dit économie d’électricité dit également épargne financière, bien sûr. La vaisselle est lavée le soir ou en pleine nuit. Elle est prête le matin à l’heure du réveil. Il ne reste donc plus qu’à la ranger. - Du bruit maitrisé
Certains ont une petite habitation, ou encore une configuration intérieure telle que le fonctionnement du lave-vaisselle représente une nuisance sonore. Avoir recours au départ différé constitue la solution idéale pour recevoir tranquillement des amis ou regarder la télévision en paix. Une fois programmé, le lave-vaisselle démarre au moment le plus opportun sans déranger personne, lorsque les occupants n’occupent plus les lieux. Par exemple, on peut programmer sa mise en route en milieu d’après-midi et s’absenter jusqu’au diner. Au retour, la vaisselle est propre. - Une gestion de l’eau chaude
Parfois, le lave-vaisselle est branché directement sur l’arrivée d’eau chaude. Dans ce cas, le départ différé a l’avantage de faire tourner l’appareil lorsque l’eau chaude n’est pas utilisée par les occupants. On évite ainsi la douche froide et les variations de température au moment du bain.
L’utilisation de la temporisation peut très vite devenir instinctive et systématique tant cette fonction est pratique au quotidien. Si vous n’avez jamais prêté attention à cette fonctionnalité, n’hésitez pas à la tester. Il est fort à parier que vous allez très vite l’adopter.
Comment programmer le départ différé ?
Si certains utilisateurs ne sont pas familiers avec le départ différé de leur lave-vaisselle, c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas pris le temps d’étudier la question. Ils n’ont peut-être pas non plus réussi à maîtriser le programmateur. Cette option n’a pourtant rien de compliqué. Certes, elle peut varier d’un modèle à l’autre. Par conséquent, il convient de toujours se référer au mode d’emploi de l’appareil. Qu’il s’agisse d’une machine à laver la vaisselle de la marque Bosch, Samsung, Siemens ou Whirlpool, le principe reste le même.
Reprenons les choses étape par étape. Avant toute chose, il faut bien sûr disposer la vaisselle à l’intérieur de l’appareil, mettre le détergent et choisir le cycle de lavage. La durée du programme et la température dépendent de ce choix. Maintenant, il est possible de paramétrer le départ différé.
Si le panneau de commande est tactile, il suffit généralement d’appuyer sur la fonction autant de fois que nécessaire pour obtenir l’heure de départ souhaitée. La temporisation peut aller jusqu’à 24 heures sur certains modèles. Un indicateur précise l’avancée du compte à rebours jusqu’au démarrage effectif du lave-vaisselle.
Dans le cas où le départ différé se fait de manière mécanique, la manœuvre consiste juste à tourner la mollette jusqu’à l’heure désirée. Une minuterie déclenche le lavage lorsqu’elle arrive à la fin du temps programmé.
Lorsque le départ différé est activé, il est toujours possible d’ouvrir la porte du lave-vaisselle pour rajouter des couverts ou des assiettes. Cette opération n’annule pas la programmation. En revanche, la modification des options de lavage n’est plus permise. Pour pouvoir les changer, il faut annuler le départ différé. Pour cela, il suffit bien souvent d’éteindre l’appareil puis de le rallumer. Toutefois, certains modèles ont un mode de fonctionnement différent. Il est donc prudent de se référer au mode d’emploi fourni par le fabricant pour utiliser le système de manière adéquate.
Fin différée
La fin différée équipe de plus en plus souvent les lave-linge. Malheureusement, cette fonction n’est pas encore très en vogue sur les lave-vaisselle. Mais certains modèles peuvent néanmoins la proposer. Pensez-y si vous devez acheter une nouvelle machine.
La fin différée permet de fixer l’heure à laquelle votre appareil termine son cycle de lavage. Le lave-vaisselle calcule lui-même à quel moment il doit débuter son programme pour finir à l’heure. Par exemple, si on souhaite une vaisselle propre à 7 heures du matin, il suffit de programmer la fin différée à 7 heures. La machine démarre d’elle-même une heure ou une heure et demie plus tôt, en fonction du programme sélectionné.
Cette alternative présente les mêmes avantages que le départ différé. Elle peut s’avérer utile à ceux qui savent à quelle heure ils veulent que la vaisselle soit propre. Elle évite aussi de devoir calculer le moment précis à partir duquel la machine doit démarrer.
Précautions à prendre avec le départ différée
Le départ différé ou la fin différée représentent un avantage considérable. Ces deux fonctions offrent une grande liberté d’organisation et davantage de confort dans la maison. De plus, des économies sont à la clef pour peu que l’équipement fonctionne durant les heures creuses.
Néanmoins, il convient d’appliquer quelques règles de prudence. Un lave-vaisselle qui se déclenche tout seul en notre absence peut parfois réserver quelques surprises. Ainsi, il est préférable d’être présent chez soi durant l’exécution d’un cycle de lavage. En cas de débordement, il sera toujours plus facile d’arrêter l’appareil et d’éviter une inondation.
Si l’on s’absente malgré tout, il est recommandé de redoubler de vigilance. Lors du remplissage de la machine, il faut veiller à ce que rien n’entrave son fonctionnement intérieur comme les pales ou l’encrassement des filtres. On doit s’assurer que l’alimentation en eau est bien ouverte afin d’éviter la surchauffe de l’appareil qui tentera de se remplir en vain. Enfin, il convient de vérifier que l’évacuation n’est pas bouchée afin de limiter le risque de débordement.
Ces sages précautions vous permettront d’éviter les dysfonctionnements. Et vous garderez l’esprit tranquille à chaque déclenchement automatique du lave-vaisselle grâce au départ différé.