A l’instar du lave-linge, le lave-vaisselle dispose de plusieurs cycles de lavage pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur en fonction de chaque situation. Le choix de la durée du programme de nettoyage et de la température de l’eau dépend du degré de salissure de la vaisselle.
La plupart des modèles proposent des programmes courts à utiliser pour laver une vaisselle peu sale ou lorsque l’appareil n’est pas complètement plein. Les programmes longs sont à privilégier pour nettoyer les plats et une quantité plus importante de vaisselle.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en séchant à l’air libre, les salissures deviennent plus difficiles à laver. Il est préférable de lancer un cycle de lavage sans attendre trop longtemps même si le lave-vaisselle n’est pas totalement rempli. En sélectionnant l’option demi-charge, l’appareil adapte son fonctionnement en ne consommant que la quantité d’eau nécessaire au lavage d’une faible quantité de vaisselle.
Produits de lavage pour une vaisselle éclatante
Pour vous aider à toujours sélectionner le cycle de lavage le plus adapté, voici la liste détaillée des programmes disponibles sur la plupart des modèles, que le lave-vaisselle soit indifféremment de type mini, encastrable, intégrable ou à pose libre. Vous pourrez ainsi savoir combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle et programmer au mieux votre machine.
Profitons-en au passage pour vous rappeler de n’employer que des produits de lavage de qualité afin de prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager.
- Prélavage
- Programme normal
- Programme intensif
- Programme éco et demi-charge
- Programme rapide ou cycle court
- Programme automatique
- Départ différé
- Pendant le cycle
- Fin du cycle
Prélavage
Le prélavage ou trempage est une fonctionnalité qui a pour but de retirer les saletés les plus importantes en projetant de l’eau sur la vaisselle au début du cycle de lavage. Les lave-vaisselle les plus récents ne proposent plus vraiment cette fonction car ils sont suffisamment puissants pour nettoyer correctement la vaisselle.
Programme normal
En mode normal, le lave-vaisselle nettoie tout type de vaisselle dans le cadre d’une utilisation quotidienne. On l’utilisera pour des assiettes, des verres ou des poêles légèrement salies. La durée du programme normal varie entre une ou deux heures. La température utilisée est comprise entre 50 et 70°C.
Programme intensif
Le programme intensif du lave-vaisselle sert à nettoyer les éléments très sales comme des casseroles, des plats ou des poêles qui ont contenu des aliments frits. C’est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l’eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l’utilisation d’un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d’obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
Programme éco et demi-charge
Le programme éco convient pour nettoyer la vaisselle normalement sale en limitant la consommation d’eau et d’électricité grâce à l’optimisation du cycle de lavage (température plus basse entre 45 et 55°C, réutilisation de l’eau). Le temps de lavage du lave-vaisselle est en revanche beaucoup plus long. Il faut compter entre 2h30 et 4h avant la fin du cycle. Mais en utilisant le départ différé pour un lavage la nuit aux heures creuses, cette durée est tout à fait acceptable. La vaisselle est propre au réveil avec un gain économique à la clef.
De son côté, l’option demi-charge s’utilise avec n’importe quel programme (sauf le prélavage et le programme rapide) quand la machine à la laver la vaisselle n’est pas complètement pleine. Elle permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité au cours du lavage. Toutefois, il est préférable de lancer un cycle de lavage à charge complète car cela est toujours plus avantageux qu’un fonctionnement à demi-charge.
Programme rapide ou cycle court
Le programme rapide est un cycle de lavage intéressant pour laver des éléments légèrement sales ne nécessitant pas de séchage. Il dure une trentaine de minutes et fait intervenir une pression d’eau plus élevée. On s’en servira par exemple en journée quand les ustensiles nécessaires à la préparation d’une recette pour le repas du soir sont déjà sales. Comme ce programme n’est pas le plus économique, mieux vaut l’employer de manière ponctuelle ou en cas d’urgence culinaire…
Programme automatique
Sur les lave-vaisselle les plus perfectionnés, une programmation automatique adapte le cycle de lavage selon le degré de salissure de la vaisselle pour économiser l’eau et l’électricité. La machine est capable de déduire la quantité de couverts en fonction du poids. Elle détecte aussi le niveau de salissure à partir du trouble de l’eau de lavage.
Départ différé
Un lave-vaisselle dispose parfois d’une option appelée “départ différé”. Comme son nom l’indique, elle permet de reporter de quelques instants le départ de la machine pour lancer le lavage aux heures creuses et réduire ainsi le coût de la consommation électrique. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour connaitre les plages horaires pendant lesquelles votre compteur bascule en heures creuses. Les horaires relatifs à cette double facturation dépendent du contrat souscrit par chaque abonné.
Pendant le cycle de lavage
Il est possible de modifier le programme quelques secondes après le lancement de l’appareil juste avant que le détergent ait été répandu dans le lave-vaisselle. Il est aussi envisageable d’ajouter de la vaisselle pendant le lavage. Toutefois, la prudence s’impose. L’eau pouvant être bouillante, il est dangereux d’ouvrir la porte quand l’appareil est cours de cycle. Consultez la notice de votre machine pour vérifier les modalités.
Produits pour l’entretien du lave-vaisselle
Fin du cycle de lavage
A la fin du cycle de lavage, le lave-vaisselle émet généralement un bip sonore de quelques secondes pour signaler la fin du lavage. Il est conseillé d’attendre un peu et d’ouvrir légèrement la porte quelques minutes avant de décharger. Vous éviterez de vous brûler car la vaisselle est toujours très chaude à la fin d’un programme. Ne laissez pas non plus la vaisselle propre plusieurs jours dans le lave-vaisselle. L’atmosphère à l’intérieur de l’appareil peut en effet favoriser le développement des moisissures et la prolifération bactérienne. Il est préférable de relancer un programme de lavage si vous avez oublié de vider rapidement votre machine.