Parmi les différents types de lave-vaisselle, la cuisinière lave-vaisselle a l’avantage de rassembler trois appareils en un seul : un four, une table de cuisson et un lave-vaisselle.
Cette triple utilisation facilite l’aménagement des petits espaces en y apportant tout le confort indispensable à une cuisine fonctionnelle. On l’utilisera en priorité pour équiper un studio, une cuisine exigüe, une résidence secondaire ou une location de vacances par exemple. Tout dépend de la configuration de l’espace disponible.
Quel est le principe d’une cuisinière lave-vaisselle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette machine ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et vous conseillons dans votre achat.
Trois fonctions combinées
La cuisinière lave-vaisselle combine dans un équipement compact trois fonctionnalités dédiées à la pièce de la cuisine. Elle dispose dans sa partie supérieure d’un four et d’une table de cuisson.
Dans sa partie inférieure, elle est dotée d’un mini lave-vaisselle 6 couverts. La partie cuisson propose plusieurs sources d’énergie qui peuvent être branchées sur une arrivée de gaz ou sur une prise électrique.
Sur certaines cuisinières lave-vaisselle, le four à chaleur tournante est doté d’un tournebroche motorisé et d’un allumage électronique. Sur la plaque de cuisson intégrée, parfois disponible en vitrocéramique, les quatre foyers utilisables en même temps sont aussi un véritable atout pour tous ceux qui aiment cuisiner.
Enfin, la partie lavage dispose des mêmes caractéristiques qu’un mini lave-vaisselle indépendant avec autant de programmes pour nettoyer les couverts.
Optimisation de l’espace
Une triple fonction dans un équipement à usage domestique est une prouesse technique relevée par la cuisinière lave-vaisselle. Cet appareil facilite grandement l’aménagement des petits intérieurs, des studios meublés et des résidences secondaires.
Disponible en pose libre, la cuisinière lave-vaisselle respecte la largeur standard de 60 cm. Sa hauteur peut cependant varier selon les modèles commercialisés par les fabricants. Deux personnes sont au moins nécessaires pour la manipuler car son poids avoisine les 70 kg.
Bruit et bloc solidaire
Parmi les points négatifs, le niveau sonore du mini lave-vaisselle qui équipe la cuisinière lave-vaisselle est souvent supérieur à 50 dB.
De plus, comme il s’agit d’un bloc solidaire, en cas de panne d’un élément, c’est tout l’appareil qui doit partir en réparation. Enfin, même si l’installation est réalisable soi-même il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer correctement la machine et éviter ainsi les accidents.
Prix et consommation
Le prix d’une cuisinière lave-vaisselle tourne autour de 1000 euros. Ce tarif est plus économique comparé à l’achat séparé de chaque élément. Avant d’acheter, il convient de vérifier les performances énergétiques et la consommation en eau. La fiche technique du fabriquant indique ces informations obligatoires.
Un modèle classé A doit être privilégié. Les différentes options du lave-vaisselle et le nombre de programmes de lavage sont aussi à étudier pour profiter d’un équipement optimal.